ACCUEIL
PRIX DES 5 CONTINENTSPrix_des_5_continents.html
MÉDIASMedias.html
PARTENAIRESPartenaires.html
CONTACTContact.html


Les Donneurs sont des écrivains professionnels qui viennent offrir temps et support à l'écriture, pour la rédaction de n’importe quel type de textes, dans des Foyers d’écriture publique mis sur pied par le Collectif d’Écrivains de Lanaudière — CEL. Ils occupent le territoire et vont vers les gens, dans des librairies et des bibliothèques bien sûr, mais aussi à la fromagerie, à la SAQ, chez le poissonnier ou la fleuriste. Là où les gens sont, là où l'accident de la rencontre est possible.


Non seulement plus de personnes sont-elles en contact étroit avec l’écriture, non seulement le milieu des affaires et le milieu culturel trouvent-ils une voie de collaboration exceptionnelle, mais par-dessus tout, la relation entre l’écrivain et le lecteur peut se déployer réellement, dans les efforts qu’ils mettent tous deux à trouver une rime adéquate, un adjectif porteur, un début de nouvelle qui sera terminée à la maison, ou une formulation appropriée pour ce mot d’amour qu’on veut écrire depuis si longtemps.


Le CEL fait également descendre la littérature dans la rue grâce, entre autres, à plus de 400 citations peintes dans les vitrines du centre-ville de Joliette. La littérature, lors de cet événement, est démocratisée : des gens qui viennent de partout, déambulent, s'arrêtent, lisent, continuent leur balade en se souriant : la littérature s'est infiltrée dans la cité.

Les Donneurs, c’est aussi la fête de l’écriture et de l’entraide : une dimension pour une fois festive à une activité le plus souvent solitaire.


Le CEL est fier, depuis 2001, d'offrir ce service absolument gratuitement, au Québec et dans le monde (on peut parfois les apercevoir à Bruxelles, Liège, Charleville, Barcelone, bref un peu partout en Europe, là où on souhaite recréer l’esprit du don). La gratuité est à la base de l'action des Donneurs, et elle inspire notre travail, comme celui des nombreux bénévoles sans lesquels toute cette entreprise ne prendrait pas son envol. On se rappelle d’ailleurs souvent, les uns aux autres, que le don est une roue qui tourne : on reçoit ici, on donne là, c’est de même.

Tout ce qui n'est pas donné est perdu, n’est-ce pas ?


Jean Pierre Girard

jeanpierregirard.com

PHOTOSPhotos.html

Bill et Marie pour Les Donneurs

Tous droits donnés

Vivre est une chute horizontale.
— Jean Cocteau




400 CITATIONS DANS LA VILLE

De septembre à novembre, partez à la découverte de citations de la littérature mondiale 
dans les vitrines du centre-ville de Joliette. 
En collaboration avec la Société de développement du centre-ville de Joliette et les commerçants.


LE PRIX DES CINQ CONTINENTS

Les délibérations pour le Prix des cinq continents ont eu lieu le 16 septembre à Paris.
Voici la liste des 10 livres finalistes.
La remise du prix aura lieu en décembre dans la ville lumière.

http://www.francophonie.org/10-finalistes-Prix-5-continents-2016-47252.htmlshapeimage_7_link_0
CITATIONSCitations.html